Over the limit vu par…

Ce documentaire évoque la préparation d’une gymnaste russe (Rita Mamum) aux Jeux Olympiques de Rio 2016.
Dans cette création, nous pouvons découvrir la psychologie d’une sportive de haut niveau et la dureté des centres d’entraînement en Russie.
Rita Mamum dévoile sa force physique mais surtout mentale : on découvre une personne attachante, battante, calme et douce qui démontre peu ses émotions malgré les pressions de sa responsable et de sa coach. Ceci en parallèle avec le système d’entraînement russe qui repousse les limites de l’être humain jusqu’à la blessure et l’usure psychologique.
En ce qui concerne le son et la voix, il y a peu de musique dans ce documentaire (hormis les séances d’entraînement et les concours). La responsable de la gymnastique russe et la coach de Rita sont caractérisées par leur agressivité dans les mots et le ton utilisé, elle sont aussi très froides l’une comme l’autre. Rita quant à elle s’exprime peu mais utilise les mots justes, elle est réservée et ne s’énerve pas ou garde sa colère pour elle.
En ce qui concerne les images, nous pouvons voir que la réalisatrice joue beaucoup des flous et des champs contrechamps. Les images sont jolies, très stables, gracieuses et douces comme si la caméra s’imprégnait des mouvements de la gymnastique.
A titre personnel, je suis déçu de ne pas avoir vu plus d’images des Jeux Olympiques qu’elle remporte et du retour en Russie ainsi que de l’après-carrière de Rita.
Je recommande fortement ce documentaire à toutes les personnes passionnées de sport ainsi qu’à tous ceux qui aiment le côté psychologique de l’être humain qui est très touchant.

Luka Moratello.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *