Les enfants du hasard vu par…

Ce documentaire nous emmène en Belgique, en Wallonie et plus précisément dans une petite ville nommée Cheratte. Ancienne cité minière de charbonnage, Cheratte a vu au fil du temps arriver de nombreuses familles d’immigrés notamment grâce au travail, très dangereux certes, mais que pouvait offrir le « Charbonnage du Hasard ».
Pendant un an, les équipes du film vont suivre une classe d’enfants, allant de 6 à 12 ans, la majorité ayant pour religion l’Islam.
A la fois attachant et émouvant, ce documentaire recueille au fil des minutes les pensées et avis des différents écoliers sur certains faits de sociétés ou d’actualité. Allant du port du voile, ou des attentats qui ont frappé la capitale belge à leurs projets futurs, les sujets abordés sont variés et tout aussi intéressants les uns que les autres.
On aurait toutefois peut-être aimé entendre l’institutrice seule. De plus sa façon d’enseigner peut être discutable, même si elle est attachante, et les élèves ont plutôt l’air de s’ennuyer pendant les cours.
Cela n’enlève en rien la qualité du projet. L’avis sur les sujets sociaux de cette génération est très riche et parvient parfois même à nous faire cogiter personnellement. J’ai personnellement été touché et marqué par ce documentaire rendant un bel hommage à cette magnifique région cosmopolite et prônant un message plein d’espoir pour le futur.

Maxime Tardio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *