Hansa Studio by the Wall vu par…

Ce film est un excellent parti-pris entre l’histoire de Berlin dans les années 80 et la musique folle de ces années-là. En effet Hansa Studio by the Wall nous offre le point de vue original des musiciens de Berlin Ouest où la liberté musicale règne. Cette liberté n’est en fait qu’une liberté voilée et idéalisée car Berlin Est vit dans la misère.
Les Hansas studios de Berlin Ouest font un succès par l’originalité de leurs lieux, en particulier celui niché tout contre le mur : c’est ce qui attire David Bowie, Iggy Pop, Dépeche Mode, U2 et beaucoup d’autres qui enregistrerons les célèbres tubes Heroes ou Lust for life. De nombreux clips sont alors tournés près du mur ce qui peut sembler quelque peu étrange aujourd’hui.
La musique est l’élément-clef du film, et elle ne l’illustre pas mais lui donner un sens ; en effet lorsque Hansa Studio connaît le succès (au début et milieu du film) la musique monte en crescendo dans le rythme et les tons.
En 1989, la chute du mur de Berlin entraîne la réunification de Berlin Ouest et Est mais de nombreuses personnes sont contre, et agissent de façon égoïste et nombriliste car elles pensaient être libres. C’est alors que les Hansas Studio ferment peu à peu et connaissent leur chute. A ce moment-là que la musique change et semble être mélancolique.
L’aspect original du film est le point de vue risqué que nous offre le réalisateur : la parole aux berlinois de Berlin Ouest.

Fanny Caumont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *