Putin’s Witnesses, grand prix du documentaire international

Ce film est un documentaire réalisé par le réalisateur russe Vitaly Mansky. Mansky a fait partie de l’équipe de campagne électorale de Vladimir Poutine en 2000, après que Boris Eltsine, alors président, a cédé son poste à la présidence à celui qui était alors son premier ministre. C’est ainsi que le film commence : sur l’image de Mansky et sa famille en train de regarder les vœux du président le soir du réveillon du Nouvel An 2000. Dès lors, Poutine est président d’intérim, ce qui déplaît fortement à la femme de Mansky.

Le réalisateur est plus réservé quant à ses opinions. C’est qu’il a un travail à faire : il va filmer Poutine et son équipe pendant les préparatifs pour la campagne électorale. Sa position de président d’intérim lui donne en effet un avantage inestimable : il n’a pas besoin de clips promotionnels ou d’affiches, et il ne se rendra à aucun débat télévisé.

Le film, accompagné par la voix de Mansky passe beaucoup de temps avec Eltsine et sa famille tandis qu’ils attendent les résultats des élections et avec l’équipe de campagne de Poutine.

Compte tenu de l’approche de Mansky, le film aurait très bien pu s’appeler Poutine & moi, car sa proximité avec le leader pendant cette période lui a donné une occasion unique de l’observer. Il ne doit pas exister beaucoup d’images de Poutine au début de sa présidence qui soient aussi intimes. Mais ce que Mansky fait le mieux, c’est nous montrer les raisons de la popularité de Poutine et détailler son ascension au pouvoir puis son évolution.

Thomas Lemoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *