Scheme Birds vu par Kevin Lami

Les rencontres inattendues sont souvent celles qui nous marquent le plus, ou tout du moins, celles qui nous surprennent agréablement. C’est un peu ce qui s’est passé pour moi avec Scheme Birds. Je suis allé à la rencontre de ce documentaire un peu par défaut, et je ne regrette pas du tout mon choix.

Scheme Birds nous raconte l’histoire de Gemma, une adolescente grandissant à Motherwell, une région pauvre d’Ecosse. Au cours du métrage, nous allons suivre son évolution : au début Gemma, comme tous les jeunes de son entourage a un comportement destructeur envers les autres et elle-même. Avec ses amis, elle se bat, passe son temps à boire, à se droguer et n’envisage aucune perspective d’avenir. Ses choix vont faire qu’elle va se brouiller avec Joseph, son grand-père, et la seule famille qu’elle a.

Cependant un événement va pousser Gemma à changer radicalement de comportement, à envisager un avenir de plus en plus lumineux, et ce malgré la présence d’un environnement toujours aussi destructeur autour d’elle.

Gemma et son entourage sont attachants, leur humanité est frappante et crève l’écran. Leur faiblesse et la simplicité avec laquelle ils y font face provoque chez nous un sentiment d’empathie bienveillante. Je ne sais pas à quel point Scheme Birds peut toucher ses spectateurs, mais je crois avoir été un spectateur idéal pour recevoir toute l’émotion qui s’en dégage.

Kevin Lami.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *