Les mots de la cité vu par Lucas Dussans

Laurent Chevallier suit Mamadou Ba, qui tient une permanence dans une cité à Montreuil où il aide les habitants dans leurs démarches administratives. Le documentaire filme ces échanges et laisse l’histoire de Mamadou Ba exister.

Ma déception est assez grande, le sujet choisi me paraissait intéressant mais la réalisation et la réaction du public face au documentaire m’ont fortement déplu. Le film commence avec une voix off (celle du réalisateur) où il explique pourquoi il a voulu le réaliser : découvrir ses voisins qu’il ne connaissait pas malgré la proximité. Sa voix se fait aussi entendre lors de questions qu’il pose à Mamadou Ba, le ton et le choix des questions de Laurent Chevallier donnait l’impression d’une supériorité face à son interlocuteur et sa volonté de «découvrir ses voisins» prenait alors un autre sens, non pas celui de dénoncer ce qui se passe et les problèmes auxquels doivent faire face les habitants mais celui de les montrer dans leur incompétence face à l’administration française. Mon avis sur ce film est peut-être poussé et non en accord avec ce qu’a  vraiment voulu montrer Laurent Chevallier mais les réactions du public n’ont fait qu’accroître cette idée. Un groupe de retraités aisés assis derrière moi n’a pas arrêté de parler à voix haute pour faire des remarques inappropriées et se moquer des habitants ayant du mal à lire ou à comprendre les documents administratifs. Une remarque du style « haha regarde il ne sait même pas lire » était de trop et m’a fait sortir avant la fin. La place du documentaire au Fipadoc me reste incompréhensible, les plans tournés sont approximatifs au niveau du cadrage, des tentatives de mouvements de caméra ou de plans esthétiques se font ressentir mais le résultat reste mauvais. Le montage est à l’image des plans et ressemble à celui d’un reportage trop long.

Mon attente de ce documentaire était d’y trouver une dénonciation de la vie en cité et son rejet de la société, non celle d’une simple visite.

Lucas Dussans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *