Linda, un printemps vu par Nahia Etchepare-Gosselet

 Du haut de ses 8 ans, Linda possède déjà un caractère bien trempé. Elle ne se laisse pas faire et n’a besoin de personne pour vivre. Fille de forain, elle aide ses parents à faire tourner le manège et se débrouille comme une grande. « Linda, un printemps » est un court-métrage réalisé par Charles Moreau-Boiteau. Pendant 25 min, nous sommes plongés dans l’univers de cette petite fille, aussi débrouillarde que surprenante. C’est en suivant ses activités durant la journée que nous découvrons qui elle est vraiment. D’abord une simple petite fille qui s’amuse à la fête foraine, puis une fille de forain toujours prête à aider. Linda est attachante et rigolote. Pleine de joie de vivre, elle reste une enfant malgré tout : « Ce qui me fait rêver, c’est le vélo. J’adore le vélo, on m’a dit une fois que j’avais les jambes d’un cycliste ».

    Ce qui est marquant dans ce court-métrage, c’est l’aisance et le naturel de Linda. La caméra n’est pas un obstacle pour elle, au contraire. En effet, on la suit dans son quotidien, on est avec elle. C’est une amie pour le spectateur. Elle va même jusqu’à nous confier des secrets : « JP il est amoureux je le sais mais il faut pas que je le dise sinon il me tue ».

C’est avec grand succès que Charles Moreau-Boiteau nous a présenté son court-métrage qui nous fait découvrir la réalité de la vie des enfants de forains au travers de l’histoire de Linda, une petite fille touchante et très mâture.

Nahia Etchepare-Gosselet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *