Watching the Pain of Others vu par Jeanne Roques

Watching the Pain of Others est un essai documentaire d’une jeune chercheuse, Chloé Galibert-Lainé, qui essaye de comprendre sa presque obsession pour le film de Penny Lane, The Pain of Others. Elle va ainsi faire des recherches qu’elle enregistre sur son ordinateur.

Je suis sortie mitigée de la séance. En effet, ce documentaire se présente comme un montage sur un écran d’ordinateur avec diverses fenêtres qui s’ouvrent. Si l’on peut y voir une entrée dans l’intimité de la jeune femme, l’empathie y est tout de moins restreinte par cette forme qui n’a cesse de nous rappeler une recherche informatique très scolaire. Ainsi le « je » que répète la jeune femme nous reste en travers la gorge et se transforme en un « je » égocentriste au milieu d’une recherche scolaire.

Cependant, on ne peut qu’admettre que le sujet est très intéressant, sur cette maladie qui se transmet par une empathie entre femmes, et qui justifie l’utilisation de la première personne. La réalisatrice y explique très bien cette maladie qui n’est que le reflet physique d’un conditionnement  des femmes du 21ème siècle qui se rendent malades pour leur physique.

Jeanne Roques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *