The Feminister vu par Tifanie Ashba

Margot Wallström, ministre des affaires étrangères de la Suède et de sa politique étrangère féministe, rien que ça, c’est le sujet qu’a choisi d’aborder Viktor Nordenskiöld dans son documentaire The Feminister.

“L’avantage de vieillir c’est qu’on n’a plus peur et qu’on ne se force plus à sourire.”- Margot Wallström

Le réalisateur s’est immiscé dans le quotidien de la ministre pendant 4 ans et nous propose finalement un documentaire non pas politique, mais bien plus, humain. Même si ce choix peut parfois gêner puisqu’un des sujets principaux du documentaire est la politique étrangère féministe menée par le parti social-démocrate, il est vite justifié et validé tout au long du récit.

En effet, on développe au fur et à mesure du documentaire un certain attachement au groupe, favorisé par la relation entre le réalisateur et la ministre qui évolue également. C’est dans cette scène où les associés de Margot lui révèlent enfin une nouvelle assez éprouvante, que ce lien est le plus mis en valeur. Margot sort du cadre avant d’être rattrapée par la caméra qui semble se poser loin, mais dans sa direction pendant un court instant. On se rend compte qu’on est effectivement plongé dans sa vie intime, à laquelle elle a donné un accès mais dont nous ne franchirons pas les limites. Une vraie affection et un profond respect grandissent chez le spectateur tout au long du film.

La lutte que ce groupe mène est de mieux en mieux expliquée et on comprend que le terme “féministe” n’est pas utilisé pour suivre un effet de mode, mais bien pour faire état d’une situation politique inégale dans laquelle les droits humains sont bafoués.

Présente dans la salle depuis le début de la projection aux côtés du réalisateur, Margot Wallström brise ce lien déjà très étroit entre notre monde et celui représenté dans le documentaire. Elle répond aux questions des personnes présentes avec le plus de soin possible et nous délivre un discours poignant sur la peur et le courage.

The Feminister est un documentaire sur une femme forte et fragile dans toute sa complexité, au sein d’une équipe soudée et propulsée par des convictions communes qu’on espère pouvoir retrouver sur nos écrans de télévision ou nos plateformes internet.

Tifanie Ashba.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *