A land without borders vu par…

  J’ai choisi de parler du documentaire A Land without Borders qui aborde le sujet d’une paix possible entre Israéliens et Palestiniens. Ce documentaire qui filme de magnifiques paysages avec des images qui sont au service de la voix off, n’hésite pas à aller sur un terrain polémique en montrant l’envers du décor. En effet il permet ainsi de donner une nouvelle vision au conflit israélo-palestinien, non seulement en montrant la vision des deux camps qui sont sur un pied d’égalité dans le documentaire mais en nous faisant comprendre pourquoi les propositions de paix risquent de continuer d’échouer.
Il montre aussi les similitudes entre les deux partis pour ou contre une paix avec des interviews de certaines personnes qui proposent de vraies solutions pour une éventuelle paix.
Un des problèmes qu’évoquera le réalisateur Nir Baram dans le documentaire est qu’il aurait voulu savoir parler arabe pour mieux se faire comprendre : une barrière de la langue qui est comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, (Michael Alalu étant traduit pour que le public comprenne) un problème présent dans le monde nous empêchant de mieux communiquer.
En conclusion pour la morale du film, je citerai le co-réalisateur Michael Alalu qui nous dit « Il faut arrêter de chercher la solution à un problème que personne ne veut mais poser le véritable problème et ainsi trouver de vraies solutions. »

Nicolas Lhuissier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *