Aperti al publicco vu par…

Tout débute dans le silence matinal. Les bureaux s’allument et la lumière dévoile des archives empilées. Le silence est soudainement brisé lorsque l’on passe du monde des archives au monde «vivant».
Aperti al pubblico («Ouvert au public») de Silvia Bellotti est un documentaire italien traitant de la rencontre entre le monde de la bureaucratie de Naples et le peuple, le public.
Les papiers de la bureaucratie sont la routine de tout le monde. Le point de vue est cette fois-ci inversé. Ce film est une tribune donnée aux employés de la basse hiérarchie. On s’attache finalement à ces personnages caractérisés qui semblent, malgré tout, évoluer : «encore une bonne chose de faite». Ce sont bien des êtres humains qui font face à tous les types de vies, plus ou moins chaotiques, et qui doivent s’adapter pour les faire «rentrer dans les cases rigides de la loi». Ils sont au premier front et font le contact entre l’État et le public. Ce documentaire ne montre à aucun moment la haute hiérarchie; elle est non visible, comme lointaine. Silvia Bellotti dévoile alors dans ce documentaire particulièrement intéressant cette Italie qui croule sous des mètres de papiers et l’état actuel de la démocratie italienne. Le monde des bureaux est ouvert au public.

Théo Fontaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *