Bordeaux-Paris, la course d’un siècle vu par…

Ce documentaire réalisé par Manuel Senut a été présenté à Campus Doc avec six autres courts-métrages. Il retrace le déroulement de la première course cycliste sur route de l’histoire qui reliait Bordeaux à Paris, les deux capitales françaises du vélo de l’époque.
Ce documentaire ne parle pas uniquement de la course mais nous informe également sur le fait que cet évènement a rassemblé une France désunie par la défaite contre les Prussiens en 1871 et la guerre civile entre l’armée et les Communards. Et la voix de Denis Lavie nous conte le récit de cette course avec l’aide d’animations dues au manque d’images mais qui apportent une dynamique au récit qui n’aurait pas été aussi présente avec uniquement des images d’archives. C’est donc la découverte d’une France majoritairement rurale que nous propose Manuel Senut ici à travers cette course certes remportée par des Anglais mais représentant une victoire pour le peuple français s’étant identifié à ses coureurs durant ces quelques jours de course.
J’ai apprécié cette réalisation car le manque de témoignages visuels a permis d’aborder le sujet de manière originale et dynamique avec une voix off accrocheuse.

Titouan Martineau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *