Tête à tête vu par…

Tête à tête montre que la simplicité est parfois la meilleure solution pour faire passer un message : bien que ce court métrage soit un  dessin animé, il conserve son originalité en mixant dessin et photo. Les vêtements, objets et bâtiments sont des photographies, auxquelles la réalisatrice a ajouté le visage et les mains des protagonistes en les dessinant.
Le film aborde le thème de la dépendance à la technologie, aux réseaux sociaux et à l’attention que portent les autres à sa vie personnelle. Il présente une famille, composée des deux parents, d’une fille et de la tante, en charge de la garde de la fille pendant l’absence des parents. Celle-ci est tellement accro à son téléphone qu’elle en oublie son travail, et expose sa nièce sur les réseaux sociaux pour obtenir des likes.
Être tout le temps suspendu à son téléphone est en effet un phénomène qui touche énormément de monde et je trouve ce film particulièrement réussi pour dénoncer  ce genre de comportement irresponsable. Pour y parvenir, la réalisatrice a décidé de dessiner les photos postées autour du personnage plutôt que sur son téléphone. On voit alors le monde progressivement masqué par toutes les photos qui apparaissent çà et là, jusqu’à ce que la petite fille vienne briser ce mur photographique en tirant la tante de son compte Instagram, réinstallant ainsi un contexte familial et faisant subtilement passer le message de profiter du moment présent.
Contrairement à bon nombre de films dénonciateurs, celui-ci ne tombe pas dans la monotonie et reste agréable à regarder.

Killian Denis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *