Mes avis

– T’as trouvé ça comment, toi ?
– Long pour ce que c’est.
– Je parlais plus du contenu.
– Et bien alors dans l’ensemble c’etait pas mal, même si parfois le ton était insupportable.
– Développe…
– Tout d’abord l’interview avec un haut dirigeant de la firme : le débat tournait en rond, la journaliste avait beau aligner les preuves, lui restait sur sa seule phrase « nos objectifs ont changé ». Puis la journaliste avec son ton hautain m’a autant énervé.
– Oui, mais c’était sûrement pour le faire  craquer et avouer.
– Oui,  j’en suis bien conscient mais à ce niveau-là, c’était presque de l’humiliation publique. Il sait que sa firme accorde plus d’importance aux recettes qu’à l’écologie mais il se doit de la défendre même s’il en connaît les aboutissants.
Et toi, par exemple l’histoire des Philippines avec les ramasseurs de déchets, tu es autant au courant que moi que ça existait.
– Oui bien sûr, on le voit assez souvent.
– Alors, est-ce que ça ne t’a pas exaspéré de voir ce ton sarcastique avec deux ou trois fois la phrase : « les magnifiques terres des Philippines » ou quelque chose comme ça.
– Oui… Mais ça ne te révolte pas, toute cette propagande de Coca, tous ces mensonges, ces manipulations ?
– Si bien sûr, et je suis sûr que ce documentaire en a appris à certains, mais aujourd’hui dire « Coca Cola te ment » est du même niveau que de dire « Facebook t’espionne ». Tout le monde le sait plus ou moins, mais bien que certains se soulèvent, la majorité reste immobile devant le déclin de nos idéaux. Il faut juste espérer un réveil général avant que ça soit trop tard.
Puis regarde, toi, tu vas arrêter de boire du Coca et militer contre ?
– … Non
– Alors tu devrais remettre en question ta petite personne. Après tout, il faut avoir un sacré ego pour débattre avec toi-même…

Théo Algret.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *