Un surprenant coup de cœur 

Les documentaires ? Je ne connaissais le genre que de nom en zappant sur Arte pour passer d’M6 à W9. Et lorsque l’on nous a annoncé en début d’année scolaire que le fipa changeait de format pour devenir le fipadoc, j’avoue avoir été plus que réticent. Au premier abord, voir un documentaire sur un petit vieux qui fabrique des guitares ou sur un groupe de punk malgache ne m’attirait pas vraiment.

Pourtant, depuis le début du festival, je me surprends à adorer ça. Chaque documentaire que j’ai eu la chance de regarder nous donne une manière propre à chaque réalisateur d’aborder des sujets aussi différents qu’intéressants.

Mon coup de cœur se porte sur un documentaire au format surprenant puisque les images qui le composent sont en grande partie des dessins animés. En effet, avec Jeszcze dzien zycia (ou Another Day of Life), Raùl de la Fuente et Damian Nenow ont su raconter l’histoire d’un journaliste polonais parti en Angola lors de la guerre civile de 1975. Cette histoire qui aurait rapidement pu devenir morbide par la dureté de cette guerre est extrêmement bien amenée grâce à la superbe animation qui rend compte des événements tout en nous écartant à une certaine distance de la sanglante réalité. La réalisation s’est aussi tournée sur les émotions du journaliste : la tristesse pour les êtres morts sur sa route, et la peur de disparaître à son tour. Enfin, des interviews entrecoupent l’animation, nous dévoilant les visages des personnages animés, nous confrontant à la réalité des faits contés.

Finalement, je ne regrette absolument pas cette évolution du Fipa vers le Fipadoc. Ce festival est une expérience intense que je renouvellerai sans hésiter !

Clément Cavalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *