Les lycéens, le traître et les nazis vu par Jérémie Denais

Ce film traite d’élèves résistants lors de la seconde guerre mondiale (1939-1945) qui quittent l’école pour rejoindre le maquis. Ils apprennent ainsi à démonter des armes dans les caves de leur lycée.

Le film se déroule pendant l’occupation nazie, jusqu’à la libération de Paris. De nombreuses émotions y sont évoquées tout au long (tristesse, souffrance…), et le son joue un réel impact dans les différentes séquences, notamment lors de l’exécution des lycéens où la musique gagne en rythme avant les coups de feu qui sonnent la fin.

J’ai trouvé le montage très bien réalisé, surtout par exemple avec le bruit de l’appareil photo lors de l’arrêt sur image de la présentation de personnages. Les relations entre son et montage sont aussi très intéressantes.

Les acteurs de ce film jouent assez bien les rôles des lycéens, mais nous n’y croyons pas suffisamment.

Un passage m’a cependant vraiment attiré, une séquence où j’ai observé un manque de cohérence : un jeune lycéen interviewé dit que lors de la mise à mort les soldats nazis ne l’ont pas touché (il s’allonge donc au sol et fait le mort). Mais sur la séquence suivante,  les soldats tirent sur toutes les personnes au sol… et l’interview reprend avec le personnage.

Jérémie Denais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *