Reconstructing Utoya vu par Thomas Hivert

Le film propose à quatre survivants de la fusillade d’Utøya (survenue en Norvège en 2011) de raconter leurs réactions et les conséquences d’un tel évènement sur leur vie, par le biais de jeunes comédiens et d’un studio de tournage.

La voix, à travers le récit, permet de faire ressortir le traumatisme qu’ils enfouissent au plus profond de leur être, sans l’empêcher de venir les hanter jour après jour. C’est donc avec de grandes émotions que les jeunes comédiens découvrent les scènes qu’ils doivent retranscrire, dans un procédé créé par le réalisateur lui-même, filmique sans être totalement psychothérapeutique.

Interrogé suite au visionnage, Javér avoue que ce sujet est très délicat pour les Norvégiens, qui n’ont accepté son projet que lorsque la mère de l’une des victimes a déclaré : « Si nous n’en faisons pas un film maintenant, c’est Hollywood qui risque de mettre la main dessus…». Et bien lui en a pris! Ce documentaire est bouleversant, déborde de positivisme et d’émotions, portés par une réalisation soignée et respectueuse de ces personnes attachantes et touchantes.

Reconstructing Utøya sera rediffusé le vendredi 24, à 09h45 au cinéma le Royal (salle 2)

Alors n’hésitez pas, foncez!

«Ne meurent que ceux que l’on oublie»

Thomas Hivert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *