Scheme Birds vu par Thomas Dussauze

Un documentaire portant sur les conditions de vie des jeunes vivant dans des quartiers défavorisés en Angleterre. Tout le long du film, nous suivons le parcours d’une jeune fille, Gemma, vivant chez son grand-père parce que sa mère l’a abandonnée et qu’elle n’a jamais connu son père. Elle vit dans une zone constamment sous tension, les jeunes boivent, se droguent, et se battent sans cesse. Durant son aventure, elle tombe enceinte et se met à vivre avec son copain pour élever son fils. Puis un soir, son copain et un de ses amis se battent, son ami finit à moitié paralysé et, ne parlant plus à son copain, elle se retrouve seule à élever son fils.

Durant ce film, beaucoup d’émotions sont mises en jeu par le cadre et le montage, le hors champ sonore y occupe une place importante, et une voix off, celle de Gemma, raconte l’histoire avec une franchise incroyable donnant beaucoup de force aux mots employés. Un grand nombre d’ellipses dans ce film lui permettent d’être dynamique. Pas de scènes trop longues à regarder, juste une histoire touchante, pas facile à admettre, et des plans magnifiques sur les quartiers défavorisés anglais.

A certains moments, le copain de Gemma parle, mais le plan utilisé n’est pas un plan où il parle, mais un où il réfléchit, ce qui donne l’impression d’être dans sa tête : un aspect très intéressant permettant au spectateur de vivre dans ce quartier juste en étant sur un siège dans une salle de cinéma.

Si l’on devait décrire ce film en quelque mots, je dirais qu’il est touchant et qu’il amène le spectateur à une grande réflexion sur les conditions de vie dans ces quartiers.

Thomas Dussauze.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *