The Deminer vu par Julien Dudziak

The Deminer est un film suédois sorti en 2018 et retraçant la vie du major Fakhir. Sa mission : désamorcer les mines ennemies pour sécuriser la population.

Images d’archives tournées par lui en mission, caméra embarquée, ou encore téléphones en guise de caméra créent une immersion du spectateur dans l’action. Un point très fort pour un film où domine la tension d’une fin imminente à chaque bombe rencontrée.

Aucune censure n’est apportée sur les images, explosifs, sang, jambes coupées afin d’évoquer le danger constant dans lequel est plongé le major Fakhir.

Dans le film, le danger est présenté de différentes manières : le major Fakhir est toujours très vigilant et attentif aux moindres objets et prend toujours le risque de mourir afin de désamorcer une bombe pour sauver des centaines de civils, tandis que ses assistants méfiants et en recul cherchent à éviter le plus possible le danger en cas d’explosion. Quant au cadreur présent sur certains plan du film, il n’a pas conscience de ce danger, possible derrière chaque porte d’une maison ou caché dans le sol.

Un film très instructif sur le métier de démineur et sur la vie quotidienne en Iran.

 

Julien Dudziak.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *