Jeunes créations…

Le festival Fipadoc anime la ville de Biarritz pendant une semaine en Janvier, amenant de nombreux réalisateurs de documentaires, des producteurs et aussi de jeunes festivaliers venus découvrir le monde du documentaire.

Une catégorie a retenu mon attention, celle de la “jeune création”, qui regroupe des courts et moyens métrages d’écoles réalisés en 2018 et 2019. Toutes les projections se passent à la Gare du Midi, mais pas dans la salle principale. Ce qui peut nous questionner sur la place que tient la catégorie “Jeune Création” au sein du festival Fipadoc.

En effet, toutes les projections ont lieu dans la petite salle Gamaritz, avec seulement une centaine de places, contrairement aux grandes salles du Casino, de Bellevue ou celle du cinéma Royal.

Je pense que les “jeunes créations” devraient avoir plus d’importance, notamment à travers les salles de projection, ce qui aurait pour résultat de motiver davantage les jeunes réalisateurs et en tant que jeune spectateur de se sentir plus concerné par le festival.

D’un autre côté, voir autant de jeunes réalisateurs être à l’origine de tels projets est motivant pour les étudiants que nous sommes, en montrant que nous aussi nous pouvons devenir des réalisateurs, que chacun a une chance de réussir dans notre domaine.

Hugo Coutant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *