Of vineyards and shoeboxes vu par Titouan Petermann

Of Vineyards and shoeboxes nous emporte dans la découverte de l’architecture des salles de concerts (en particulier de concerts classiques) et nous présente les liens entre espaces et sons mais plus particulièrement la façon dont l’espace peut être utilisé  pour apporter un plus au son.

Le documentaire est accessible à tous malgré l’apparente complexité du sujet: en effet il ne s’attarde pas sur les concepts physiques de l’acoustique mais explique tout de même les représentations que l’on peut s’en faire pour comprendre le son et son comportement.

Ce qui rend ce film intéressant, c’est sa façon de présenter de nombreuses salles et architectures de différents pays pour que le spectateur puisse découvrir et comprendre l’utilité des formes étonnantes des bâtiments dédiés au son. On nous fait entendre les différences sonores dues à l’espace et aux matériaux ce qui nous immerge complètement dans les problématiques que le métier d’acousticien s’essaye à résoudre : comment obtenir une acoustique parfaite ? C’est ce que ce documentaire tend à nous faire découvrir.

Titouan Petermann.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *