Zero impunity vu par Samuel Martin

Projet transmédia, d’investigation et d’activisme contre l’impunité des violences sexuelles dans les conflits armés, ZERO IMPUNITY est un documentaire à impact social.

Entre voix de témoignages sidérants et images animées poignantes, ce documentaire sollicite l’engagement politique des pays occidentaux dans la prévention et la sanction de ces actes. Face à l’impunité des militaires profitant de mineurs lors de conflits armés, ce documentaire remet en question l’action des cours de justice tant nationales qu’internationales. Aucun pouvoir n’est épargné, qu’il soit considéré comme totalitaire ou démocratique, comment expliquer que ces crimes se retrouvent trop souvent dans des dossiers rangés sur les étagères du déni ?

Ce documentaire constitue une étape supplémentaire dans l’interpellation des pouvoirs publics trop occupés à enquêter sur l’absence de transgression de règles de la part de ses propres organismes. Cette arme de guerre qu’est le viol reste un acte condamné par notre société, cependant aucune chaîne de télévision ou service de presse n’en fait écho. La torture sexuelle « made in USA » reste tout aussi impunie que les dirigeants ayant approuvé ces pratiques. Les témoignages bouleversants, les réactions et les enquêtes dangereuses alimentent le fil rouge du documentaire.

Entre viol des consciences et viol sexuel, ce documentaire pose aussi des réflexions philosophiques : l’individu se caractérise par sa conscience, cependant son corps lui appartient. De ce fait, le viol n’est pas seulement un crime, mais un intrusion dans l’esprit d’une personne.

Il est urgent de changer notre histoire, de mettre fin à ces crimes couverts d’impunité. Mobilisez-vous !

« L’oppression d’un peuple ou même d’un simple individu est l’oppression de tous et l’on ne peut violer la liberté d’un seul sans violer la liberté de chacun. »   – Montesquieu

Samuel Martin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *