56°7 Ouest vu par…

Ce film a été réalisé par Daliane Barraud, Graal Biampandou, Janny Bouchouit, Zeynep Danisman et Lou Sanchez. Il traite de l’histoire de la pêche à la morue en alliant images d’archives et le poème intitulé « L’Albatros » de Baudelaire.
J’ai trouvé ce court-métrage particulièrement touchant dans sa manière d’approcher le travail des marins. En effet, il nous permet de nous rendre compte d’à quel point il s’agit d’une activité difficile et routinière que peu de personnes pourraient faire. La voix off nous permet aussi de comprendre la fragilité des marins qui ne touchent la terre que peu de temps lors de leurs grandes périodes de pêche.
D’autre part, j’ai beaucoup aimé l’usage du très célèbre poème de Baudelaire, « L’Albatros », qui apporte une incroyable puissance aux images. Si on pouvait d’abord rapprocher certaines actions des marins de la cruauté envers certains oiseaux, on comprend rapidement que dans cette routine de pêche ils finissent par avoir besoin de faire des choses différentes et autres que de « tailler, évider, saler ».
Le travail sonore est aussi agréable et ingénieusement construit en apportant des sons qui ne se contentent pas d’appuyer ce que les images montrent.
Pour conclure, c’est donc un avis positif que j’ai eu sur ce court-métrage et je vous conseille d’aller le voir.

Sarah Perrin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *