Silent War vu par…

Ce documentaire de Manon Loizeau évoque le viol et les violences subies par les femmes dans les prisons syriennes.
Cette oeuvre nous fait part d’une réalité qui a disparu en Europe. Un grand nombre d’Occidentaux ont oublié ce qu’était la guerre et ce documentaire nous le rappelle, en abordant la question du viol. Au Moyen-Orient, dans la religion musulmane, lorsqu’une femme est agressée, elle n’est pas considérée comme une victime. Au contraire, elle est vue comme étant l’emblème de la honte, et la famille et les proches préfèrent voir ces femmes mortes que de les revoir après qu’elles aient reçu un tel châtiment.
Lors de ce documentaire, ces femmes ont dû dépasser ces codes culturels et les préjugés de leur entourage pour pouvoir témoigner afin de révéler au monde ce qu’il leur est arrivé. Elles veulent que ces actions cessent et désirent sauver d’autres jeunes filles.
Leur voix, tout au long de ce documentaire, est un long témoignage, une supplique qui est destinée au monde entier afin que ces sévices ne se reproduisent plus. Révéler les supplices qu’elles ont vécus est un moment douloureux pour elles car cela les ramène dans un monde rempli de souffrance et d’impuissance. Néanmoins, elles ne sont pas les seules personnes touchées car le public qui voit ce documentaire ne peut s’empêcher d’être abasourdi devant les supplices qu’elles ont vécus et que d’autres vivent au quotidien.

Mélanie Prieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *