Un homme est mort vu par…

La révolte des grévistes ! En particulier ceux de Brest qui font face aux autorités qui ont tué l’un des leurs. Ce film est assez émouvant sachant qu’il est basé sur des faits réels et que certains personnages sont bel et bien existants comme Zef ou encore Désiré.
Cette œuvre dénonce l’inégalité des classes sociales. Elle donne la parole aux ouvriers qui vivent dans la misère et le plus souvent dans le silence le plus total.
Pour faire éclore la vérité, les grévistes font appel à un cinéaste afin qu’il filme et diffuse ses images dans un périmètre le plus grand possible. Des images fortes mais aussi une bande son assez déroutante car, pour parler du défunt c’est un poème de Paul Eluard qui est récité. Les émotions sont fortes d’autant plus qu’à la fin du film, la bande est usée et il ne reste que l’enregistrement du discours de Zef qui rend hommage à son ami.
Ce passage est chargé d’émotions car le son, la voix de ce personnage nous touchent, c’est quelqu’un de profondément atteint, triste et rempli de colère. En tant que spectateur, nous parvenons très bien à ressentir tout cela, même en fermant les yeux.

Alexia Grès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *