Carmine street guitars, vu par Sophie Moge

Chaque homme, chaque animal, chaque feuille et pierre a  sa propre histoire. Ces histoires se transmettent entre individus grâce à certains d’entre eux qui y consacrent toute une vie.

Il existe un magasin d’instruments de musique à New York tenu par deux artistes. Les guitares qui naissent entre leurs mains sont uniques tant par leur beauté visuelle que par l’histoire qu’elles détiennent.

Constituées principalement de bois, elles ont toutes une identité propre, un lieu de naissance autre que l’atelier newyorkais. Cela peut aller d’une décharge au comptoir du plus vieux bar de la grande ville. Ce documentaire musical nous invite à découvrir l’histoire de certaines de ces guitares.

Le réalisateur canadien Ron Mann fait le choix de filmer les discussions entre un créateur d’instrument et des créateurs de musique. La complicité entre eux s’installe directement. Le métier de luthier ne consiste pas seulement à fabriquer l’instrument. Celui-ci va donner une vibration, une voix, une âme et une autre vie à chacun de ces objets incroyablement uniques.

Ce documentaire cherche à comprendre la place de chaque protagoniste de la vie d’un instrument de musique, aussi répandu et connu qu’exceptionnel.

Sophie Moge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *