Grande avant-première : L’Odyssée du loup

C’est ce mercredi 23 janvier à 20h que France Télévisions a proposé au public du FIPADOC son nouveau documentaire, réalisé par Vincent Steiger. Ce documentaire est tiré de l’histoire vraie d’un jeune loup chassé de sa meute, obligé de s’enfuir et de survivre seul face à la nature, mais aussi face au monde humain. Il a parcouru finalement plus de 3000 kilomètres, de la Roumanie jusqu’à l’Espagne.

Un film qui a suscité l’intérêt du public, mais quel est son avis après la projection ?

La plupart des personnes auxquelles j’ai demandé leur avis sont finalement plutôt déçues. En effet, c’est surtout la narration qui a dérangé le public. Le rythme du film semblait irrégulier : le récit n’évoluait pas de la même manière durant tout le film, puisqu’il se passait soit quelques semaines entre deux séquences, soit quelques mois. Le récit semble désorganisé, « décousu » pour certains, et répétitif pour d’autres. L’écriture de la narration n’a finalement pas convaincu une partie de l’audience.

Dernier élément qui a perturbé une partie du public : la voix off. En effet, c’est l’acteur français Kad Merad qui raconte l’histoire. L’audience a pensé que choisir Kad Merad comme narrateur n’était pas la meilleure solution, sa voix n’étant pas adaptée au récit. Peut-être est-ce le « personnage » de Kad Merad, associé généralement au monde humoristique, qui amène cet avis chez les spectateurs…

Pour rester sur une note positive, les images montrées dans ce film sont très appréciées du public, avec des environnements dépaysants, des plans intéressants de la nature et des animaux qui l’habitent. Le travail sur le son a également été bien mené  avec une bonne retranscription de l’ambiance sonore.

Loïc Maigrot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *