Devant Coming out

Nous sommes allés voir Coming Out de Denis Parrot, qui est un montage très bien réalisé de plusieurs vidéos de jeunes faisant leur coming out devant la caméra.

Nous nous sommes installés et le documentaire a commencé. Au fil des vidéos défilant devant nous, nous avons petit à petit remarqué que quelque chose se passait autour de nous et je me suis vite intéressé aux réactions des gens qui nous entouraient. A notre gauche, il y avait de vieilles personnes qui n’ont pas pu garder le silence face à ce qu’elles voyaient. Je pense qu’elles faisaient partie des personnes dans la salle qui étaient les moins familières avec internet et elles ont découvert un grand moyen d’expression : on entendait des « oh c’est vraiment super » ou des « oh c’est vraiment horrible ».

Mais à notre gauche c’est un tout autre monde que nous avons pu entendre car il y avait un couple de jeunes adolescentes qui ont éclaté de rire comme elles se sont effondrées en larmes dans les bras l’une de l’autre. Nous avons vraiment senti que ces jeunes femmes se sont reconnues dans ce qu’avaient vécu les personnes qui se filmaient et toutes leurs réactions étaient très touchantes. Cela a beaucoup accentué le réalisme du documentaire, ce qui m’a profondément marqué.

Lorsque ça s’est terminé nous avons senti dans les applaudissements du public et dans la conversation avec le réalisateur que ce documentaire avait marqué les esprits pour quelques temps.

Thomas Brillaxis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *