Abbas by Abbas vu par Jules Laveau

Abbas by Abbas est un documentaire de Kamy Pakdel, dans lequel nous découvrons l’histoire d’un photographe de guerre iranien qui s’est déplacé sur tous les plus grands événements de l’histoire : guerres, manifestations… Nous y découvrons toute sa vie avant qu’il ne  prenne sa dernière photo.

En lisant le résumé de ce documentaire, je m’attendais à un film classique, mais en prenant du recul je me suis dit qu’ayant travaillé les photographes de guerre en cours, aller le voir était peut-être une bonne idée. En revanche, je ne m’attendais pas à voir un film si poignant. En effet, dès le début se manifeste la force de cet homme qui accepte de faire un documentaire sur lui-même alors que sa fin est proche car selon lui «ce genre de film se tourne avant de mourir». Ayant peu de temps pour réaliser son tournage, Kamy Pakdel a basé le film sur dix thèmes, choisis par Abbas. Ce film rassemble technique, communauté, et émotion; grâce à cela nous vivons le film à travers les obturations de l’appareil photo d’Abbas jusqu’à son dernier flash.

Ce documentaire est ma révélation et mon coup de cœur du festival, car nous y  trouvons l’histoire d’un homme qui a photographié des moments horribles, joyeux, tristes… Mais aussi  la force d’un homme qui parvient à se tenir devant une caméra malgré la maladie, sans se plaindre.

Jules Laveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *