Les lycéens, le traître et les nazis vu par Baptiste Soulès

Pendant la 2ème  guerre mondiale, des lycéens de la région parisienne s’engagent dans la résistance contre la gestapo et les nazis. Dans leur groupe de résistants, Corps francs Liberté, un traître, André, donne des informations importantes sur leur organisation aux Allemands.

‪Le 6 juin,‪ jour du débarquement, ils quittent la région parisienne et partent dans une ferme près d’Orléans. Un Français collaborant avec la gestapo les trouve  dans cette ferme où ils sont capturés la nuit du 9 au 10  juin puis  exécutés le 10 Juin ‬.

Un véritable massacre qui m’a vraiment marqué et qui me marquera longtemps. Cette nuit-là , 41 lycéens sont exécutés et enterrés par les Allemands.

J’ai bien aimé ce film car il mélange les archives et documents d’époque et le témoignage des lycéens, enfin des acteurs, qui commentent ce que nous voyons dans les archives et le tournage.

La dernière scène m’a vraiment ému : c’est un hommage dans la forêt où ils ont été abattus, devant une tombe avec tous leurs noms et visages, et sur la musique du Chant des partisans

Baptiste Soulès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *