Abbas by Abbas vu par Bastien Leupard

Ce documentaire révèle la vie d’Abbas Attar, grand reporter franco-iranien sur des conflits qui ont bouleversé le monde depuis les années 70 jusqu’à il y a deux ans. Retracé grâce à dix  termes qui ont tous une signification particulière pour lui, le film va nous permettre de comprendre les moments importants de sa vie personnelle et professionnelle.

L’auteur-réalisateur, Kamy Pakdel, nous a indiqué au début de la séance avoir demandé il y a un peu plus de vingt ans de faire un film sur sa vie à Abbas mais celui-ci avait répondu qu’il voulait que le film soit tourné juste avant sa mort. Alors, vingt ans plus tard Abbas sentit que c’était bientôt la fin et décida d’appeler Kamy : il était prêt mais il fallait tourner vite car il se sentait faible et ne savait pas s’il avait encore beaucoup de temp à vivre. Il mourut deux semaines après la fin du tournage.

Le cadreur a réussi à trouver les bons cadres dans les différentes pièces de la maison et  l’atelier d’Abbas malgré la seule caméra présente. Les prises de son et la mélodie de fin sont bonnes mais au début du film (pendant les quinze premières minutes), la musique ne s’accordait pas du tout avec l’ambiance du film. Il s’agit, je pense, du seul point négatif de ce film.

Par ailleurs les dix thèmes choisis étaient très bien utilisés pour raconter l’histoire d’Abbas car le photographe nous montrait des images en rapport avec ce thème et expliquait pourquoi il les introduisait dans cette catégorie. Par exemple, pour ‘’La douleur’’, la photographie prise à Sarajevo d’un cimetière improvisé et d’un soldat, qu’Abbas voyait tous les matins pleurant sa femme décédée à la suite d’une balle perdue, ce qui l’avait beaucoup marqué.

Nous pouvons avoir en tête en voyant ce documentaire le travail de Christian Frei dans War Photographer qui suit James Natchwey dans ses reportages à travers le monde mais aussi à New York dans son atelier. Dans ce cas, il s’agit de la vie d’un photographe de reportage alors que dans Abbas by Abbas nous voyons à travers les photos d’Abbas les conflits qu’il a couverts, l’avis des proches sur son travail et ce qu’il pense de son parcours professionnel et personnel en tant que photographe de reportage.

Bastien Leupard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *