Brassens selon Brassens vu par Erwan Cosnay-Chapron

Ce documentaire évoque la vie de Brassens. Depuis le tout début de sa vie, où l’on va apprendre les musiques et les artistes qui le faisaient frissonner. Puis la vie difficile qu’il va mener, une fois qu’il quitte sa maison.

Passionné de poésie, il va se mettre à étudier et à écrire. Après la guerre, il se met à chercher des producteurs, des bars pouvant être intéressés par sa musique. Malheureusement, sans succès ! Sans argent, il va être sauvé par ses amies qui vont le motiver à nouveau, et il parvient à vendre ses textes dans un bar et finit par les chanter lui-même dans une radio. Petit à petit, richesse, célébrité, concerts vont le mener vers la réussite.

Ce documentaire est tout simplement mon n°1 du Fipadoc, d’abord car  j’ai connu la musique de George Brassens depuis que je suis petit. Au niveau du traitement de la voix, les prises de son ont été faites pour la plupart il y a longtemps. Mais cela rajoute une pointe d’histoire et nous rappelle le matériel de l’époque. Une voix off structure les différentes interviews et les musiques, accompagnées de photographies de lui et de ses amis. Ce documentaire est très complet.

Erwan Cosnay-Chapron. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *