The Wind vu par Aldric Rat

The Wind nous propose un voyage dans une des régions isolées de Pologne où la nature reprend ses droits.

Michal Bielawski nous propose une nouvelle forme de documentaire en nous montrant le quotidien de trois personnes dans ces montagnes enneigées. Il renonce aux interviews et aux faits historiques pour chercher la proximité et nous propose de nous faire notre propre avis sur la situation de la région.

Le choix de trois personnes différentes avec leur propre quotidien nous permet de nous évader encore davantage dans la région et de découvrir par quels moyens ils doivent survivre dans une zone menacée par les grands vents mais aussi de les découvrir dans leur vie de famille.

Les plans de la nature sont magnifiques :  le sol pour explorer la faune et la flore et  les sommets enneigés là où le froid et le risque sont présents. C’est une réelle évasion au coeur de la Pologne, un voyage.

Le travail fait sur les ambiances, les musiques et les voix est à noter. On ressent la puissance que peut avoir le vent qui crée une tension durant tout le film, on entend le danger. La musique accompagne les plans et nous sommes en immersion dans les plans proposés. Quant à l’équipe de tournage, elle n’intervient pas directement et nous laisse voir les personnes dans leur réalité. Les dialogues sont donc sans mise en scène et par conclusion l’immersion est là.

Le documentaire propose une expérience par sa forme. Ce n’est peut-être pas le meilleur dans sa catégorie mais le travail est là et le message transmis est compris : nous évader, sortir de notre quotidien pour aller voir la vie ailleurs.

Aldric Rat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *